J. Au-sens-de, Brel dans La ville s'endormait : « La mer se désenchante/Je veux dire en cela/Qu'elle chante d'autres chants/Que ceux que la mer chante

&. Adorno, L. Horkheimer, and . Dialectique-de-la-raison, Lequel est aussi un amendement significatif de la dialectique, qui en revient à la conception kantienne d'une illusion de la Raison, dont les antinomies sont le régime de pensée Au reste, la traduction d'Aufklärung par Raison est symptomatique d'une métonymie fondatrice qui cristallise le problème de la Théorie critique. Cf. à ce propos, la note de la traductrice (ibid, La complicité entre mythes et lumières La raison pratique entre objectivation et formalisation La raison pratique au XX e siècle. Paris : L'Harmattan Négativité brisée : remarques sur la critique de l'Aufklärung chez Adorno et Horkheimer, pp.21-128, 1988.

F. Expression-singulière-qui-renvoie-au-titre-du-texte-de and L. Marinetti, Alcova d'accioao [1921], ce qui est d'autant plus frappant quand on connaît la position de Weber par rapport à la Grande guerre. À ce propos, voir Domenico Losurdo, Heidegger et l'idéologie de la guerre. Paris : PUF, 1998. 63. Cf. Henri Lefebvre, Lukács et G. Lukács, Prolégomènes à l'Ontologie de l'être social, La particularité du capitalisme consiste précisément en ce qu'il dépasse [aufhebt] toutes les barrières naturelles et qu'il transforme l'ensemble des relations des hommes entre eux en relations purement sociales. » (trad. modif ; n. s.) 65. Lukács, Prolégomènes?, pp.16-77, 1955.

J. Habermas and . Marx, Paris : Fayard, 1985, p. 14 ? il s'agit d'une traduction partielle de Zur Rekonstruktion den Historischen Materialismus Ce qui est en revanche certain c'est le « changement de " socle " » (loc. cit.) opéré par Habermas dans ce texte, qui thématise l'évolution socio-historique comme un parallèle phyogénétique à l'ontogénie du développement cognitif, psycho-individuel, en s, 1976.

A. Honneth and L. Réification, Paris : Gallimard, 2007. 68. Nous empruntons cette métaphore, dont la péjoration est nôtre, à Remo Bodei, « Le chemin italien vers la rationalité, Figures italiennes de la rationalité, pp.619-646, 1997.

S. La-philosophie-moderne-depuis-descartes-jusqu-'à-wittgenstein, se présente comme critique et se confond même avec le mouvement d'une critique qui se déborde elle-même, elle doit être questionnée, insiste A. Tosel, sur sa « capacité à éclairer la constitution de la modernité comme promesse indéfiniment différée et comme multiplication de souffrances devenues intolérables et injustifiables, comme persistance de l'inhumain, en regard de l'accumulation des possibilités de surmonter cet inhumain dans un " être-en-commun " digne de ces possibilités. » À cet égard, poursuit-il, la critique du mode de production capitaliste « garde une réserve de puissance explicative inconnue des autres » en ceci qu'elle « identifie l'enjeu et l'objet de la critique même, l'être en commun et ses possibilités réelles. 70 » On peut alors s'interroger sur le sens de la Théorie critique 71

. G. Cf and L. Lukács, et l'Ontologie de l'être social : l'idéologie, l'aliénation. Paris : Delga, 2012, Cf. aussi A. Tosel, « Les critiques de la politique chez Marx, pp.344-385, 1948.

I. E. Balibar, C. Luporini, and &. A. Tosel, Marx et sa critique de la politique, Paris : Maspéro, pp.11-52, 1979.

. M. Cf and . Horkheimer, Théorie traditionnelle et théorie critique, La philosophie et la théorie critique, pp.15-92, 1937.