École et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir, présenté par G. de Robien, 2006. ,
Généalogie de la docilité dans l'Antiquité et le Haut Moyen Âge, 2007. ,
une rationalité analytique et atomistique Cela est particulièrement renforcé par l'interdiction, expressément rappelée, d'une quelconque hiérarchisation des compétences, accordant la priorité à l'une plutôt qu'à l'autre. Comment caractériser ce commun ? comme un commun de fait ,
(elle) se donne sous la forme d'un doublet (empirico-trancendantal eût pu dire M. Foucault), flexibilité et performance Et on en arrive au ? peut-être ? paradoxe que le socle commun défend 7. L'analogie avec le « livret ouvrier » d u XIX e siècle n'est pas excessif, si l'on conserve en mémoire quelques rapports et enquêtes récent(e)s, défendant sans détour une naturalisation des comportements et donc une forme rénovée, profane, de prédestination, voire, plus crûment, de déterminisme socio-culturel (en particulier vers la délinquance chez certains enfants présentant des troubles du comportement, et d'autant plus puissants qu'il sont parés des vertus de la Science, médicale notamment. 8. Pour une (p etite) histoire, cf. notamment Rop é et Tanguy, 2000. ,