Penser l'entrée dans la carrière universitaire : Le cas de la France et du Royaume Uni

Résumé : Si les activités des enseignants-chercheurs se sont largement diversifiées, la carrière universitaire reste partout profondément marquée par l'activité de recherche et sous l'influence des différents départements. Malgré un intérêt croissant pour une formation initiale ou un accompagnement spécifique en début de carrière, cette diversification des activités impacte variablement les modalités de recrutement et de titularisation. En France, les mesures prises depuis 20 ans sont emblématiques des difficultés des pouvoirs publics à appréhender de façon intégrée l'entrée dans la carrière. L'introduction récente d'une modulation des services ainsi que la délégation de la formation des doctorants aux établissements d'enseignement supérieur n'échappent pas à cet écueil. Ailleurs, en particulier dans les pays anglo-saxons, certaines initiatives sont plus avancées. Les travaux issus du SoTL plaident depuis près de 25 ans pour une meilleure articulation entre la recherche et l'enseignement. Parti des États-Unis dans les années 1990, le SoTL influence aujourd'hui les politiques nationales dans un grand nombre de pays. Dans cette contribution, nous nous proposons d'explorer les tensions propres au métier d'enseignant-chercheur, en particulier lors de la phase de recrutement, puis de faire un bref rappel des mesures susceptibles de soutenir l'entrée dans le métier en France. Nous examinons enfin quelques dispositifs mis en oeuvre dans le sillage du SoTL, en particulier la formation obligatoire des néo-universitaires déployée récemment au Royaume Uni .
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Communication dans un congrès
Congrès international de pédagogie universitaire AIPU 2012, May 2012, Trois Rivières, Canada
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Contributeur : Olivier Rey <>
Soumis le : jeudi 8 novembre 2012 - 08:45:48
Dernière modification le : jeudi 8 novembre 2012 - 09:56:21
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 février 2013 - 03:41:58

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Laure Endrizzi, Olivier Rey. Penser l'entrée dans la carrière universitaire : Le cas de la France et du Royaume Uni. Congrès international de pédagogie universitaire AIPU 2012, May 2012, Trois Rivières, Canada. 〈ensl-00749649〉

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