Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant

Résumé : " Graines d'explorateurs " est un dispositif d'apprentissage et d'expérimentation pédagogique articulé autour d'une question scientifique, mais aussi sociale, politique et culturelle : la biodiversité. Il rassemble des enseignants, des élèves, des chercheurs et des médiateurs structurant ainsi une communauté d'intérêts et de pratiques. Ce faisant, il contribue au renouvellement de l'interrogation sur la question de la transmission. Dispositif multilatéral, évolutif, il interroge en effet le modèle habituel de la " forme scolaire ", en ouvrant l'expérience de nouvelles formes de relations, à soi, aux autres et au monde. Il ouvre aussi de nouvelles formes de rapports au(x) savoir(s) dans le cadre scolaire et au-delà.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Papier présenté à la Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques prof.. 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-00716622
Contributeur : Vincent Charbonnier <>
Soumis le : samedi 12 octobre 2013 - 08:21:00
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:41:30
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 avril 2017 - 09:59:09

Fichier

Transmettre-communication-bien...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-00716622, version 2

Collections

Citation

Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville, Vincent Charbonnier. Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant. Papier présenté à la Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques prof.. 2012. 〈ensl-00716622v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

231

Téléchargements de fichiers

95