Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant

Résumé : " Graines d'explorateurs " est un dispositif d'apprentissage et d'expérimentation pédagogique articulé autour d'une question scientifique, mais aussi sociale, politique et culturelle : la biodiversité. Il rassemble des enseignants, des élèves, des chercheurs et des médiateurs structurant ainsi une communauté d'intérêts et de pratiques. Ce faisant, il contribue au renouvellement de l'interrogation sur la question de la transmission. Dispositif multilatéral, évolutif, il interroge en effet le modèle habituel de la " forme scolaire ", en ouvrant l'expérience de nouvelles formes de relations, à soi, aux autres et au monde. Il ouvre aussi de nouvelles formes de rapports au(x) savoir(s) dans le cadre scolaire et au-delà.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/ensl-00716622
Contributor : Vincent Charbonnier <>
Submitted on : Saturday, October 12, 2013 - 8:21:00 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:44:25 AM
Long-term archiving on : Friday, April 7, 2017 - 9:59:09 AM

File

Transmettre-communication-bien...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : ensl-00716622, version 2

Collections

Citation

Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville, Vincent Charbonnier. Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant. 2012. ⟨ensl-00716622v2⟩

Share

Metrics

Record views

242

Files downloads

129