Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant

Résumé

" Graines d'explorateurs " est un dispositif d'apprentissage et d'expérimentation pédagogique articulé autour d'une question scientifique, mais aussi sociale, politique et culturelle : la biodiversité. Il rassemble des enseignants, des élèves, des chercheurs et des médiateurs structurant ainsi une communauté d'intérêts et de pratiques. Ce faisant, il contribue au renouvellement de l'interrogation sur la question de la transmission. Dispositif multilatéral, évolutif, il interroge en effet le modèle habituel de la " forme scolaire ", en ouvrant l'expérience de nouvelles formes de relations, à soi, aux autres et au monde. Il ouvre aussi de nouvelles formes de rapports au(x) savoir(s) dans le cadre scolaire et au-delà.
Fichier principal
Vignette du fichier
Transmettre-communication-biennale_vdef.pdf (225.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

ensl-00716622 , version 1 (11-07-2012)
ensl-00716622 , version 2 (12-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : ensl-00716622 , version 1

Citer

Vincent Charbonnier, Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville. Graines d'explorateurs : un dispositif buissonnant. 2012. ⟨ensl-00716622v1⟩
234 Consultations
169 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More