L’ivoire entre patrimoine naturel et artistique. Une matière animale rare : les enjeux pour le marché de l’art - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

L’ivoire entre patrimoine naturel et artistique. Une matière animale rare : les enjeux pour le marché de l’art

Résumé

Si, depuis qu’il existe, l’homme s’est servi de matières animales comme l’ivoire pour produire des objets utiles ou artistiques, les enjeux éthiques et politiques liés à la surexploitation remettent fondamentalement en cause cette pratique aujourd’hui. Ces objets qui font si intimement partie de notre patrimoine collectif sont pointés du doigt au 20e et 21e siècles comme étant responsables de la disparition progressive des éléphants. Les consciences écologiques ont amené les grandes puissances internationales à limiter le commerce de l’ivoire brut, mais ses mesures sont jugées insuffisantes, notamment par certains pays africains. Alors comment concilier conscience écologique et patrimoine artistique ? Dans quelle mesure les lois de protection des espèces protégées impactent-elles le marché de l’art ? Pour tenter de répondre, nous ferons dans une première partie un voyage dans le temps pour observer la place de l’ivoire dans l’histoire de l’art. Nous observerons comment l’ivoire fait partie de notre patrimoine collectif par un aperçu de pièces phares entrées dans les collections muséales ainsi que les particularités techniques et sociales de cette matière rare et la destination qu’on lui a donnée principalement dans la culture occidentale. En observant leur parcours, l’évolution des techniques et des goûts, nous verrons comment la période moderne, par l’industrialisation de cette matière animale, a mis en danger une autre forme de notre patrimoine, le patrimoine vivant des éléphants. Le point de vue sur l’histoire de l’art de l’ivoire est ici essentiellement centré sur l’art européen, bien que la tradition orientale soit au moins aussi vieille et riche de chefs d’œuvres que l’occidentale dans ce domaine.
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Citer

Maïa Rochette. L’ivoire entre patrimoine naturel et artistique. Une matière animale rare : les enjeux pour le marché de l’art. Art et histoire de l'art. 2017. ⟨dumas-01761943⟩
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