L’incommunication, pour penser la communication diplomatique des ONG de solidarité internationale - Laboratoire Communication et Sociétés Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Essentiels d'Hermès Année : 2018

Incommunication, to think the diplomatic communication of international solidarity NGOs

Incomunicación, reflexionar sobre la comunicación diplomática de las ONG de solidaridad internacional

L’incommunication, pour penser la communication diplomatique des ONG de solidarité internationale

Résumé

The term "non-governmental diplomacy" is often used to describe the influence of NGOs on international standards in the fight against poverty, sustainable development or human rights. This diplomatic influence suggests that solidarity NGOs have mastered their communication skills: the ability to draft common demands, the art of raising public awareness, particularly through the mass media and digital media, mastery of lobbying, etc. However, if the communication of IS NGOs has met with some diplomatic successes, it has nevertheless experienced some failures. From then on, it is appropriate to propose a new epistemological framework for thinking about both the strengths and weaknesses of IS NGOs' communication: incommunication. Indeed, leaving the epistemological model of communication (persuasive and inter-understanding) for the benefit of the model of incommunication could be another, more fruitful way of envisaging a complementarity between communication for the general public - which cannot be reduced to marketing communication - and communication with institutions - which should be decolonial - so as to found a participative non-governmental diplomacy consistent with the ideal of international solidarity
El término "diplomacia no gubernamental" se utiliza a menudo para describir la influencia de las ONG en las normas internacionales de lucha contra la pobreza, el desarrollo sostenible o los derechos humanos. Esta influencia diplomática sugiere que las ONG de solidaridad dominan sus habilidades de comunicación: la capacidad de redactar reivindicaciones comunes, el arte de sensibilizar a la opinión pública, sobre todo a través de los medios de comunicación de masas y los medios digitales, el dominio de los grupos de presión, etc. Sin embargo, aunque la comunicación de las ONG de la SI ha cosechado algunos éxitos diplomáticos, también ha experimentado algunos fracasos. Así pues, conviene proponer un nuevo marco epistemológico para reflexionar sobre los puntos fuertes y débiles de la comunicación de las ONG de SI: la incomunicación. En efecto, abandonar el modelo epistemológico de la comunicación (persuasiva e intercomprensiva) en favor del modelo de la incomunicación podría ser otra forma más fructífera de concebir una complementariedad entre la comunicación para el gran público -que no puede reducirse a la comunicación de marketing- y la comunicación con las instituciones -que debe ser decolonial- para fundar una diplomacia no gubernamental participativa y coherente con el ideal de solidaridad internacional
On parle volontiers de « diplomatie non gouvernementale» pour décrire l’influence des ONG sur les normes internationales en matière de lutte contre la pauvreté, de développement durable ou de droits humains. Cette influence diplomatique donne à penser que les ONG de solidarité maîtrisent parfaitement leur communication : capacité à rédiger des revendications communes, art de sensibiliser l’opinion publique notamment via les médias de masse et les médias numériques, maîtrise du lobbying, etc. Pourtant, si la communication des ONG SI rencontre certains succès diplomatiques, elle connaît néanmoins des échecs. Dès lors, il convient de proposer un nouveau cadre épistémologique pour penser à la fois les forces et les faiblesses de la communication des ONG SI : l'incommunication. En effet, quitter le modèle épistémologique de la communication (persuasif et inter- compréhensif) au profit du modèle de l’incommunication pourrait être une autre manière, plus féconde, d’envisager une complémentarité entre la communication grand public – qui ne peut être réduite à une communication marketing –et la communication auprès des institutions– qui devrait être décoloniale – de façon à fonder une diplomatie non gouvernementale participative cohérente avec l’idéal de solidarité internationale
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Dates et versions

hal-03945952 , version 1 (18-01-2023)

Identifiants

Citer

Florine Garlot, Éric Dacheux. L’incommunication, pour penser la communication diplomatique des ONG de solidarité internationale. Les Essentiels d'Hermès, 2018, n° 81 (2), pp.176. ⟨10.3917/herm.081.0176⟩. ⟨hal-03945952⟩
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