Des réfugiés passeurs de cultures témoignent sur YouTube.
Résumé
Dans cet article, nous examinons la manière dont les productions audiovisuelles du projet Partage de Cultures diffusées sur YouTube complètent et enrichissent le patrimoine culturel immatériel (PCI) d’un pays en renouvelant le processus de construction et de transmission de connaissances patrimoniales. Sur la base de l’analyse d’un corpus composé de 20 entretiens semi-directifs et de notes d’observation, nous montrons que la diffusion de témoignages de personnes réfugiées sur la plateforme fait émerger une médiation de pair à pair, audiovisuelle et numérique, capable d’enrichir le PCI. Nous rendons ainsi visible une nouvelle forme d’engagement dans l’activité patrimoniale, centrée sur la participation de gens ordinaires. Ce faisant, le dispositif contribue également à l’intégration des personnes réfugiées dans la société.
Mots clés
réfugiés
patrimoine culturel immatériel
médiation
réseaux numériques
intégration
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte