L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Connaissance de l'emploi Année : 2015

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois

Résumé

L’étude dont rend compte ce Connaissance de l’emploi éclaire les débats récents sur le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Alors qu’une note du Conseil d’analyse économique [Cae] (Cahuc, Ferracci, 2014) propose de recentrer les moyens publics consacrés à l’apprentissage sur les jeunes peu qualifiés, les représentants des centres de formation d’apprentis (Cfa) du supérieur dénoncent une vision archaïque de l’apprentissage centré sur les publics en difficulté. Cette étude illustre, dans un cas particulier, le rôle majeur de l’organisme de formation dans la mise en relation entre entreprise et étudiant. Pour autant, les résultats sont nuancés : si l’insertion professionnelle est souvent au bout de la formation, elle dépend en partie des critères de sélection utilisés par l’organisme d’enseignement. Et les perspectives d’emploi et d’évolution professionnelle ne sont pas toujours au rendez-vous… [résumé revue]
Fichier principal
Vignette du fichier
119-apprentissage-enseignement-superieur-art-relation-a-trois.pdf (407.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02614661 , version 1 (25-05-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02614661 , version 1

Citer

Stéphanie Mignot-Gerard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati, Nadège Vezinat. L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois. Connaissance de l'emploi, 2015, n° 119. ⟨hal-02614661⟩
169 Consultations
110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More