Enseigner l’anglais grâce aux jeux de rôle sur table : le cas de la mise en oeuvre de la pédagogie actionnelle en école universitaire de management - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Enseigner l’anglais grâce aux jeux de rôle sur table : le cas de la mise en oeuvre de la pédagogie actionnelle en école universitaire de management

Résumé

Le projet EdUTeam JdR consiste à étudier l’intérêt des jeux de rôle (JdR) sur table comme modalité ludopédagogique dans les enseignements de langues vivantes et de management en école universitaire de management. Cette communication présente les résultats de la 2ème étape d’un travail de recherche débuté en 2018 qui consiste en l’intégration de JdR en cours d’anglais dans des classes constituées et non volontaires. Pour ce faire, nous avons poursuivi nos évaluations en nous intéressant au niveau 1 et à trois items du niveau 2 du modèle de Kirkpatrick (Kirkpatrick & Kirkpatrick, 2016). De plus, nous nous sommes interrogés sur la pédagogie actionnelle présentée par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, 2001). Ce travail est le cœur de notre communication. Notre problématique est donc la suivante : en quoi le jeu de rôle sur table peut-il favoriser la mise en oeuvre de la pédagogie actionnelle ? Après sept séances réalisées avec deux groupes de Licence Économie et Gestion, les résultats du questionnaire et nos observations sont particulièrement positifs : les étudiant·e·s sont pleinement engagé·e·s dans cette activité et la parole est libérée. Nous avons pu par conséquent établir des liens pertinents entre cette pratique ludopédagogique innovante dans sa forme et la mise en oeuvre de la pédagogie actionnelle s’appuyant, comme le JdR sur table, sur des situations authentiques scénarisées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fournier_Lépinard_Solnik_CIGE2020.pdf (519.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02563070 , version 1 (05-05-2020)
hal-02563070 , version 2 (14-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02563070 , version 1

Citer

Patricia Fournier-Noel, Philippe Lépinard, Odile Solnik. Enseigner l’anglais grâce aux jeux de rôle sur table : le cas de la mise en oeuvre de la pédagogie actionnelle en école universitaire de management. 4ème Colloque International Game Evolution, Institut de Recherche en Gestion (IRG EA 2354); Montpellier Recherche en Management (MRM EA 4557), May 2020, Créteil, France. ⟨hal-02563070v1⟩
1612 Consultations
971 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More