index - Transmission, Résistance Et Virulence Accéder directement au contenu

Equipe TREV

"Transmission, Résistance et Virulence"

 

Etude de la virulence des pathogènes et la résistance des hôtes afin d'appréhender la dynamique de transmission des pathogènes dans divers pathosystèmes aquatiques.

Les interactions hôtes – pathogènes entraînent des changements phénotypiques rapides et réciproques sur des échelles de temps observables, couramment appelés la course aux armements. Les modifications de phénotypes des hôtes et des agents pathogènes sont également liées à l’histoire de vie des agents pathogènes et des hôtes, sur des échelles de temps qui dépassent le cycle de vie de chaque partenaire, comme les effets transgénérationnels. Ainsi, le succès de la transmission des agents pathogènes dépend de multiples facteurs influençant la virulence des agents pathogènes et la résistance des hôtes, et ces éléments clés sont conditionnés par des contraintes environnementales, notamment les interactions biotiques et abiotiques et l’écologie de l’hôte. Nos objectifs sont d’étudier comment les modifications des caractéristiques des agents pathogènes et des hôtes, au fil du temps, entraînent des changements dans leur façon d’interagir avec des conséquences directes sur la transmission et la persistance de la maladie.

Pour étudier des systèmes aussi dynamiques, nous travaillons avec des populations naturelles dans lesquelles la plasticité et/ou la microévolution sont toujours en cours, mais où leurs modalités d’interaction sont simplifiées pour des raisons opérationnelles pour se prêter à des investigations expérimentales.Nous travaillons avec différents pathosystèmes qui couvrent un large éventail d’interactions en milieux aquatiques, ces interactions s’étendent des parasites obligatoires aux interactions opportunistes. Nos modèles d’étude sont par exemple : les maladies polymicrobiennes chez les huîtres (le syndrome de mortalité des huîtres du Pacifique, POMS), les maladies liées aux néoplasies chez les moules, ainsi que la schistosomiase. Notre équipe est composée  de 9 chercheurs aux compétences complémentaires qui nous permettent de mener des projets de recherche interdisciplinaires et intégratifs.

 

ACCES AUX PUBLICATIONS

 

Responsables de l'équipe
- Guillaume Charrière, Maître de conférences UM
- Céline Cosseau, Maître de conférences UPVD

 
Contact biblio
 

 

MOTS CLES

Chargement de la page

 

 

 

RECHERCHE

Chargement de la page

NOMBRE DE REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Chargement de la page

TAUX D'OPEN ACCESS

Chargement de la page

DERNIERES PUBLICATIONS

Chargement de la page