Sociologie des entreprises - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Sociologie des entreprises

Christian Thuderoz
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 954463

Résumé

Qu'est-ce qu'une entreprise ? Depuis quand est apparue cette entité socioéconomique originale ? Que nous apprennent l'étude historique de son évolution et l'examen de la diversité de ses formes ? Comment appréhender sociologiquement l'entreprise ? En quoi n'est-elle pas une simple organisation ? Dans quelle mesure l'entreprise est-elle autonome vis-à-vis de son environnement ? Jusqu'où est-elle capable de définir elle-même ses stratégies ? Pourquoi la notion d'institution est-elle importante pour comprendre l'entreprise ? Que peut-on dire de sa responsabilité sociale et environnementale ? Qu'échange-t-elle avec la société qui l'entoure ? Comment aider l'entreprise à devenir plus coopérative, à être moins anonyme vis-à-vis de ses salariés ? Ce livre montre que l'analyse sociologique apporte une contribution majeure à la compréhension du monde des entreprises, dans sa diversité et ses relations avec la société.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01061460 , version 1 (05-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01061460 , version 1

Citer

Christian Thuderoz. Sociologie des entreprises. éd. La Découverte, pp.128, 2010. ⟨halshs-01061460⟩
281 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More